17 janv. 2017

Autre-Monde, Tome 1 : L'alliance des trois

Autre-Monde, Tome 1 : L'alliance des trois - Maxime Chattam


Année de sortie: 2008 
Collection: Albin Michel
Genre: Fantastique; Jeunesse
Nombre de pages: 496
Résumé: « Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde. »

Mon avis:

4/5

Ce livre m'avait été plus d'une fois recommandé par diverses personnes, et je ne voyais quasiment que des avis positifs dessus. Lorsqu'une amie me l'a prêté, je n'ai pas attendu et ai aussitôt pénétré dans cet "autre monde".

Je ne connaissais pas Maxime Chattam. Enfin, si, son livre "Le Sang du temps" est dans ma PAL depuis quelques temps mais je n'ai pas encore trouvé ni le temps ni l'envie de le lire. Le tome 1 d'Autre-Monde est donc ma première rencontre avec cet auteur.

Pour résumer: une bonne rencontre.

Je ne ferai pas de résumé remanié de l’histoire. Pour être honnête, je pense modifier ma manière d’écrire mes chroniques, en me concentrant sur mes ressentis et avis plutôt que sur le résumé de l’histoire.

J’ai lu l’édition « Livre de poche », donc mon avis concerne cette édition. La couverture est simple, et la disposition des différents éléments m’a fait penser aux livres de Pierre Bottero. Les couleurs sont vives, mais l’ensemble reste doux. En revanche, j’ai toujours du mal avec les livres dont le nom de l’auteur est aussi gros, plus imposant que le titre en lui-même. Je ne peux m’empêcher de relier les teintes bleues de la couverture aux éclairs bleus présents au début du livre.

Le résumé est accrocheur. Cela dit, si personne ne m’avait parlé de ce livre et si aucun avis n’avait influencé cette lecture, je ne sais pas si je l’aurais lu. Ce résumé est typiquement jeunesse, et j’ai du mal avec les résumés comme cela. En me basant uniquement sur ce texte, je me serais attendue à un univers très jeunesse, de la magie incohérente et, au final, une lecture plate.

Le style d’écriture de Chattam est sans fioriture, l’auteur va droit au but, mais en faisant ressentir le mystère et l’étrangeté baignant autour des protagonistes. Un rythme soutenu et un suspense bien entretenu !

Les personnages sont de jeunes ados, et c’est ce qui me faisait peur. Mais non, les protagonistes ont été dépeints comme des « personnes à part entière » et non pas enfermés en tant que « jeunes ados ». Je ne sais pas trop comment le dire, mais l’auteur a réussi à leur donner de la marge. Et c’est d’autant plus réaliste !

J’étais assez sceptique sur la manière dont allait se présenter la suite de l’histoire. Des histoires d’adolescents qui, pour une raison ou une autre, se retrouve dans un monde parallèle sans aucun adulte, eh bien, j’en ai déjà lu, et j’avais eu des difficultés à accrocher.

Dès le début du fantastique, j’ai été charmée par les détails de l’autre monde. L’auteur a véritablement rendu cela réaliste, et j’ai été happée par l’histoire des trois protagonistes. Un livre qui m’a permis de m’évader très facilement.

Nous pouvons séparer ce livre en deux parties : la première, l’arrivée de Tobias et de Matt dans l’Autre-Monde et leur recherche, et la deuxième : l’île des enfants et son organisations.

Les trois protagonistes m’ont fait penser à ceux d’Harry Potter. Le héros, Matt, banal en apparence,  qui est pourchassé par un ennemi puissant et craint. Tobias, le « Ron » de l’histoire, un peu effacé. Et enfin Ambre, la « Hermione », la figure féminine intelligente qui aidera le héros à déjouer les plans de l’ennemi.

En quelque sorte, un Harry Potter dans un monde post-apocalyptique qui reste banal pour ma part.

J’ai beaucoup aimé ma lecture. C’est un bon livre très intéressant, malgré certains moments décousus et vraiment trop jeunesse. Malgré le sujet déjà vu et revu, Chattam a réussi à mettre son livre en avant par les les détails riches sans nous submerger, et le travail sur l’apparence et les codes de l’Autre-Monde.

J’ai une vingtaine de livres dans ma PAL, donc la suite ne sera pas pour bientôt. Cela dit, dès que j’en ai l’occasion, je continue l’aventure !

Et vous? L'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

2 commentaires: