18 janv. 2017

Complètement cramé !

Complètement cramé ! - Gilles Legardinier


Année de sortie: 2012
Collection: Fleuve noir
Genre: Humoristique
Nombre de pages: 386
Résumé: Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. 

En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...


Mon avis:

5/5
- Coup de coeur 2016 -

J'ai trouvé ce livre, comme beaucoup d'autres bouquins, au CDI de mon lycée. Et comme j'avais entendu beaucoup d'avis positifs sur ce livre, je n'ai pas hésité et l'ai directement commencé.
Il faut dire qu'après "Personne n'est venu" et "Quand j'avais cinq ans je m'ai tué", j'avais besoin de légèreté et d'humour. Ce livre m'a comblée !

Je ne connaissais pas G. Legardinier avant ce livre. Enfin, si, de nom, et plusieurs de ses livres étaient déjà dans ma wish-list, notamment "Quelqu'un pour qui trembler" (que je lirais bientôt car la personne qui s'occupe du CDI de mon lycée l'a acheté :D). Mais c'est une très bonne rencontre.

La couverture en premier lieu, je l'adore. Elle donne le ton du récit, et la tête du chat me fait toujours sourire malgré moi. Les couleurs sont jolies, vives, le tout claque et attire l'attention. Impossible de passer devant sans le regarder.

Lorsque je sors d'une lecture difficile (comme ce fut le cas de "Quand j'avais cinq ans je m'ai tué", j'ai beaucoup de mal à me remettre dans un livre. Le début de "Complétement cramé" a donc été quelque peu laborieuse. Mais au final j'ai été sous le charme et je suis rentrée dans l'histoire en moins d'une vingtaine de pages !

Nous retrouvons donc Andrew Black, un chef d'entreprise qui, lassé de tout depuis la mort de sa femme quelques années auparavant, décide de tout quitter et de devenir majordome chez Mme Beauvillier, qui réside en France.

Puis nous suivons son évolution, ses rencontres... le tout avec humour et légèreté.

 La plume de l'auteur est fraîche, pétillante. Une véritable bouffée d'air frais que je n'ai pu qu'aimer !

Le personnage d'Andrew est tout simplement adorable, comme le sont tous les autres personnages. L'auteur leur a donné une personnalité vraiment unique. Mais bon sang, j'ai tout simplement adoré Andrew avec son humour anglais à se plier de rire et ses incompréhensions quant aux expressions françaises (notamment le "complétement cramé" qu'il a bien des difficultés à comprendre). Andrew est quelqu'un d'honnête, de drôle, naturel, mais qui sait aussi se montrer assez sage et donner de bons conseils. C'est sûr en soixante ans, il a vu beaucoup de choses.

Les autres personnages, comme dit plus tôt, sont tous autant attachants. Que ce soit la naïve Mme de Beauvillier, la timide Manon, l'étrange Philippe, ou tout simplement Odile avec son chat... j'ai tout simplement savouré ma lecture. L'auteur a réussi à les rendre très réalistes, en donnant tous les petits détails qui les composent et pas seulement dans les grandes lignes. Chaque personnage, même le plus secondaire, a été autant travaillé que les autres, et je n'aurais pas été surprise qu'ils existent réellement. Pour vous dire, même le chat Méphisto et le chien Youpla ont eu leur instant de gloire et de description !

L'histoire n'est pas tant originale que cela, mais elle ce livre l'est par ses personnages haut en couleurs et leurs réactions tout simplement géniales. 

Pour finir, un livre frais, rafraichissant, pétillant, divertissant; une histoire prenante; un ton léger... Une très bonne lecture et un livre qui se classe dans mes coups de cœur 2016 parmi les trois autres !

Un bouquin qui m'a fait rire, qui m'a émue, qui m'a fait réfléchir... bref, j'aime ce genre de livres.

Je le recommande pour tous les âges, vraiment, tout le monde peut le lire ! Un véritable rayon de soleil qui tient en quelques pages qui se lisent malheureusement trop vite.

Et vous? L'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire