18 janv. 2017

Personne n'est venu

Personne n'est venu - Toni Maguire & Robbie Garner


Année de sortie: 2008
Collection: Edition K&B
Genre: Témoignage
Nombre de pages: 219
Résumé: Robbie est né à Jersey il y a 56 ans. Alors qu’il n’a que 5 ans, il assiste au suicide par pendaison de son père. Le même jour, sa mère, alcoolique, décide de le placer, ainsi que ses trois frères et sœurs. En quelques heures, le monde qu’ils avaient toujours connu s’effondre brutalement. Robbie et son petit frère Davie sont envoyés au Sacré-Cœur, un orphelinat pour les enfants de moins de 12 ans, tandis que leur frère aîné intègre l’orphelinat Le Haut de la Garenne. Quant à leur petite sœur, elle disparaît. Les garçons ne la reverront jamais.

L’orphelinat du Sacré-Cœur, dirigé par des sœurs, est en apparence un endroit paisible. Pourtant, on y commet les abus les plus inimaginables... Privations, sévices physiques, humiliations… Robbie et Davie ont hélas rejoint les rangs de ces enfants sans défense, ceux dont personne ne se soucie. Plus tard, les deux frères seront transférés au Haut de la Garenne, où des surveillants pervers et violents organisent des orgies sexuelles d’une violence inouïe, en toute impunité. Certains enfants, à bout, se suicident… quand d’autres ne disparaissent pas tout simplement.

C’est la médiatisation brutale de l’affaire de l’orphelinat de Jersey en 2007 qui a brusquement fait jaillir les terribles souvenirs de Robbie Garner, et qu’il raconte dans Personne n’est venu.


Mon avis:

Avant ce livre, je ne savais pas que Toni Maguire avait sorti d'autres livres. Je pensais qu'elle n'en avait sorti que deux, à savoir "Ne le dis pas à maman" et "Ils ont laissé papa revenir", deux témoignages qui m'ont pris aux tripes et m'ont bouleversé.

J'ai lu ce livre grâce à une "Boîte à lire". Si vous ne connaissez pas ce principe, ce sont des boîtes en plastique dans lequel vous mettez un livre dont vous ne voulez plus et vous pouvez en prendre un. C'est dans une de ces boîtes-là que j'ai trouvé "Personne n'est venu". Et c'est comme cela que j'ai appris que T. Maguire n'avait pas sorti uniquement des livres sur sa propre histoire, mais aussi sur les vécus d'autres personnes.
Dans ce livre, elle laisse la place à Robbie Garner.

Robbie Garner qui livre les horreurs de son enfance: d'abord le suicide de son père, ce qu'il a vécu dans l'orphelinat du Sacré-Cœur où s’enchainent des privations, des sévices physiques, des corvées, des humiliations... Un lieu où son frère Davie en gardera des séquelles cérébrales suite à un "accident"...

L'horreur monte crescendo lorsque Robbie est envoyé au Haut de la Garenne, un lieu d'horreurs de toutes sortes où les enfants vivent dans la peur quand certains vont même jusqu'à se suicider... Les gardiens, pervers et violents, frappent les enfants pour n'importe quel prétexte, les torturent sans impunité et vont même jusqu'à organiser des orgies avec les enfants ! Dès qu'un enfant fait le moindre "faux pas", il risque de se faire noyer dans des baignoires d'eau glacée, de se faire électrocuté ou de se faire frapper par des barres en fer !

Un lieu où les enfants sont drogués, violés, frappés, torturés...

Une lecture dure, difficile, qui prend au tripe... Une lecture dont je ne suis pas sortie indemne.
Ce livre se lit très rapidement, même si j'ai du plusieurs fois reposer le livre quelques temps car certains moments sont vraiment durs. J'ai de nombreuses fois eu l'estomac noué et les larmes aux yeux. Comment peut-on faire cela à des enfants? Parce qu'ils ne peuvent pas se protéger? La cruauté des sœurs et des gardiens semblent sans limite.

Un livre que je déconseille fortement aux âmes sensibles. Mais pour les autres, si vous "aimez" les témoignages poignants, lisez-le. Ce genre de livres ne doit pas tomber dans l'oubli. 

Et vous? L'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire