05 février 2017

Les insurgés

Les insurgés - Malorie Blackman


Année de sortie: 2015
Collection: Milan
Genre: Jeunesse, science-fiction.
Nombre de pages: 343
Résumé: Après la guerre et les conflits, un monde nouveau est créé, fondé sur un principe unique : la vie humaine comme bien le plus précieux.

Les gardiens doivent maintenir la paix face aux attaques des rebelles. Mais il leur est interdit d’ôter la vie. Leurs armes sont non létales et leurs prisonniers doivent être bien traités.

Kaspar , 17 ans, décide de mettre sa vie au service des Gardiens, chargés de faire respecter ce principe. La vie comme valeur ultime… Beau principe. Mais est-ce une utopie ?

Mon avis:

4/5

 Je n'avais pas entendu parler de Malorie Blackman avant ce livre. Je n'ai jamais lu "entre chiens et loups". J'ai choisi ce livre par hasard car le résumé me plaisait bien. Je l'ai donc emprunté au CDI de mon lycée.

L'histoire est celle de Kapar, qui a 17 ans décide de devenir Gardien. Un Gardien se doit de protéger la ville des Insurgés, un groupe de "rebelles". Il va enquêter sur les agissements des Insurgés, tenter de les comprendre.
L'histoire n'a, en soit, rien de très original, mais la lecture a été très agréable.

Le style d'écriture est vraiment facile à lire. Les chapitres passent rapidement, le rythme est soutenu. Ma lecture a été vraiment agréable. Le côté dystopie m'a également charmée.

Kaspar est un personnage très intéressant. Il est intelligent, courageux, et s'interrogent plus que les autres. Il se fie à ses intuitions, et est prêt à défendre ses avis. Il est touchant par sa manière de penser, son empathie, et ce qu'il dégage.
J'ai vraiment bien aimé suivre son évolution.

Ma lecture a été très agréable, quoiqu'un peu courte. Le livre se lit très vite, et j'avoue qu'une suite n'aurait pas été de refus. L'action est bien retranscrite, les sentiments également, la romance n'est pas trop envahissante. L'auteur m'a littéralement transporté dans son univers le temps d'une lecture.
Je pense donc me laisser tenter par "entre chien et loup".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire