5 févr. 2017

Nina Volkovitch, Tome 1: La lignée

Nina Volkovitch, Tome 1: La lignéeCarole Trébor


Année de sortie: 2012
Collection: Gulf Stream
Genre: Jeunesse, Fantastique.
Nombre de pages: 224
Résumé: Une adolescente, une mission, un destin.

Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus puissant que la dictature soviétique…

Mon avis:

4/5

C'est encore au CDI de mon lycée que j'ai trouvé ce livre. La documentaliste m'a dit qu'elle l'avait beaucoup aimé, mais qu'une élève qui l'avait lu mais qui n'avait pas réussi à accrocher.
Au final, je l'ai emprunté.

Ce livre est l'histoire de Nina, une jeune fille de quinze ans, mais qui en paraît trois de moins. Dans l'URSS, ceux qui se rebellent contre l'autorité sont sévèrement punis. C'est pourtant ce qu'on fait les parents de Nina. Son père a disparu, sa mère a été emprisonnée en Sibérie. La jeune fille est donc envoyée dans un orphelinat.

La couverture est très jolie ! L'inspiration russe de l'illustration, les tranches de pages dorées... L’esthétique du livre est très recherchée.

La protagoniste est très attendrissante. La narration à la première personne nous fait parvenir ses sentiments, ses émotions, ses questionnements. Nous pouvons suivre son évolution. Elle qui était si effacée et discrète au début, à la fin elle devient de plus en plus déterminée et gagne en maturité.

L'intrigue est très bien réussie, très soignée, et le suspense est géré. L'écriture de l'auteur est vraiment agréable.
Je le recommande pour tous les âges, c'est une lecture agréable qui passe vite.

6 commentaires:

  1. Ça a l'air sympathique, je me souviens qu'il m'avait intrigué lorsqu'il était sorti!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé également, mais le tome 2 m'a un peu moins plu, du coup je n'ai pas encore terminé cette série... ;/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas au point de m'en dégoûter mais le tome 2 m'a fait décrocher de l'histoire :/

      Supprimer