4 mai 2017

Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas - Michelle Gagnon


Année de sortie: 2012
Collection: France Loisir
Genre: Thriller, Jeunesse
Nombre de pages: 400
Résumé: Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses. La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe: pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.

Mon avis:

5/5

Ce livre m'intriguait depuis quelques temps déjà, de part son résumé intéressant que par sa couverture que je trouve très jolie, bien que sobre. Le texte imposant, l'adolescente qui fuit, et le langage binaire, en plus des teintes sombres et bleutées ont vite attiré mon attention. J'ai lu l'édition sortie en 2015, à savoir l'édition Pocket Jeunesse de 421 pages. Je dois avouer que la dernière page a très vite été tournée !

La couverture m'a attirée. Cette couverture m'a donnée envie de le lire, sûrement par le titre imposant "Ne t'arrête pas", et l'adolescente qui court... Pléonasme?

L'histoire est donc celle de Noa, jeune adolescente solitaire et passionnée d'informatique, qui se réveille sur une table d'opération, avec pour seul souvenir celui d'être rentrée chez elle... Elle remarque ensuite une cicatrice en travers de la poitrine. Se sentant en danger, elle décide de prendre la fuite, talonnée par ses poursuivants.

J'ai bien aimé le style d'écriture. Il colle parfaitement au rythme effréné du récit, car lui, file à toute allure sans pause ! Les péripéties s'enchaînent sans n'être superflues, le ton est donné, et la fin arrive très rapidement, peut-être trop vite, mais peu importe: il reste deux tomes... Seulement, je me demande encore si une suite est obligatoire... Les premières parties s'enchaînent très rapidement, la dernière étant plus calme étant donné que c'est le temps des révélations. Pour moi, l'auteur aurait pu s'arrêter là, certes il y a quelques incertitudes, mais le lecteur aurait pu se faire son propre avis sur la question... enfin, je n'ai pas lu les deux autres tomes, peut-être sont-ils essentiels, qu'en sais-je !

Le personnage de Noa est intéressant. Une protagoniste qui n'a pas froid aux yeux, et fait preuve d'une grande ingéniosité pour arriver à ses fins. C'est vraiment quelqu'un que j'ai aimé suivre à travers ses pages. Alors qu'elle était enfant, ses parents sont décédés, elle a donc été envoyée en foyer et allait de famille d'accueil en famille d'accueil. Ses passe-temps oscille entre le hacking et le forum /ALLIANCE/, un forum regroupant quelques passionnés d'informatique comme elle. 

Peter est tout aussi important dans l'histoire et tout aussi agréable à suivre. Il connaissait déjà Noa et elle le connaissait déjà: Effectivement, ils sont membres du même forum, à savoir /ALLIANCE/... et finiront donc par se rencontrer avant de découvrir ensemble les raisons pour lesquelles Noa s'est réveillée sur cette table d'opération...

Les personnages secondaires sont très bien travaillés, très complexes et ayant leur propre rôle dans l'histoire... Ce sont des personnes qu'on pourrait croiser dans la rue ou en allant faire ses courses sans pourtant les remarquer !

Il s'agit d'un thriller à tendance policier se lisant très vite. Les pages passent vite entre les scènes d'action, les rebondissements et les révélations. Un petit bouquin très prenant et addictif, j'espère que les deux autres tomes seront aussi bien que celui-ci. J'ai totalement été happée par le quotidien bouleversé de Noa.

Pour finir, je recommande ce livre un milliard de fois. Vraiment, il faut le lire. Et peu importe l'âge !

   Et vous? L'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire