2 mai 2017

Proie idéale

Proie idéale - Charlotte Bousquet



Année de sortie: 2013
Collection: Edition Rageot
Genre: Jeunesse, Thriller
Nombre de pages: 224
Résumé:En regagnant leur foyer pour adolescents en difficulté, Ljuba et Cam découvrent que leur amie Morgane a disparu. Elles refusent d’abord d’orienter les éducateurs et les policiers pour enquêter seules. Morgane devait rencontrer un photographe pour réaliser un book afin de devenir top model. Ljuba et Cam comprennent vite que Morgane s’est laissé entraîner par un individu peu scrupuleux. Un agent des services secrets qui traque un réseau mafieux confirme leurs craintes. Elles décident alors d’intervenir… à leurs risques et périls.

Mon avis:

4/5

Ce livre est au CDI de mon lycée, et une amie l'avait lu. Etant donné qu'elle l'avait bien aimé et qu'il m'avait fait de l'œil, je l'ai emprunté à mon tour.. et je l'ai lu en à peine une journée.

J'aime bien la couverture. Elle me fait vraiment penser à un shooting photo, et c'est un bon point étant donné que c'est un peu le début de l'intrigue... La femme de dos me faisant penser à une personne perdue de vue, donc bien choisie. La police est simple, pour moi elle est vraiment adapté au genre.

Le livre associe donc le thriller au jeunesse, et le bilan est assez positif !
L'histoire mêle donc trois personnes, plus précisément trois amies vivant dans un foyer pour adolescent difficile: Morgane, celle qui rêve de devenir mannequin, Camille (plus simplement Cam), l'adolescente à  problème d'une grande sensibilité, et Ljuba la mystérieuse. Morgane a rendez-vous avec un photographe, mais, quelques jours plus tard, ne la voyant pas revenir au foyer,ses deux amies s'inquiètent. La police a beau accusé une fugue, elles n'y croient pas un mot, et décide de mener leur petite enquête.

L'aspect thriller est bien présent, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un thriller jeunesse, donc pas aussi développé que ceux pour adulte. Néanmoins, l'intrigue est bien ficelée, bien que certains événements soient assez peu crédible. Je ne parlerais pas des thèmes abordés pour ne pas vous spoiler, car même ne dire qu'un seul thème dévoilera le dénouement, ou du moins une partie. Et bien non, mes chroniques sont sans spoil !
 Il y a trois points de vue dans ce livre, à savoir celui de Ljuba, et celui de Cam, les deux menant l'enquête, et quelques passages en italique où nous, lecteurs, voyant à travers les yeux de Morgane.
Certes, ce livre présente quelques similitudes avec les livres jeunesse où des adolescents mènent l'enquête, à savoir les problèmes assez vite résolus, l'intrigue qui est rapide... Mais j'ai tout de même réussi à apprécier ma lecture. En revanche, je n'ai pas vraiment été conquise par la fin. Non pas qu'elle soit bâclée... mais je ne sais pas, je l'ai trouvé étrange.
Après, n'oublions pas que c'est un petit livre, un petit thriller d'à peine deux cent pages !

La plume de l'auteur est agréable à lire, bien qu'austère. Et j'ai vraiment bien aimé les mots roumains que prononcent Ljuba. Je pense que c'est le personnage que j'ai le mieux apprécié. Courageuse, fidèle, mais aussi peu bavarde et solitaire, c'est une jeune fille très intéressante.

Les personnages sont bien travaillés dans l'ensemble... à part celui de Morgane, dont je suis restée très distante, bien que ce qu'il lui arrive n'est pas impossible, et loin de là. Non, je parle plus des personnages de Cam et Ljuba, Elles ont beau être toutes les deux différentes, elles sont néanmoins très courageuse, et leur fidélité vis-à-vis de leur amie les pousse à se mettre à la recherche de la disparue, et ce peu importe les danger

Ce livre est très réaliste, Charlotte Bousquet a incorporé beaucoup de détails, et l'histoire n'en est que plus intéressante et réaliste. C'est un thriller addictif, et comme dit plus haut, je l'ai dévoré. Les chapitres ont passés à une telle vitesse...!

Pour finir, je le recommande ! C'est un bon thriller qui se lit rapidement.

   Et vous? L'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire