01 mai 2017

Tag: Mon rapport à la lecture



Bonjour !

Aujourd'hui, petit tag sur "Mon rapport à la lecture". J'y répondrais à plusieurs questions.

C'est parti !



Plutôt corne ou marque page? Marque page, sans aucune hésitation. J'aime que mon livre reste en bon état (si ce n'est en état neuf...), donc les pages ni cornées ni annotées ! Si vraiment je n'ai pas de marque page, je retiens le numéro de la page.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau? Oui. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai pu découvrir de nouveaux auteurs (comme Christian Jacq, à la base, le premier tome de Ramsès, on me l'a offert !).

Lis-tu dans ton bain? Oui.

As-tu déjà pensé à écrire un livre? Oui. J'ai écrit plusieurs romans non édités, et j'écris des petites histoires sur la plateforme Wattpad. Mes thèmes de prédilection sont le fantastique et l'horreur, influencés par mes différentes lectures.

Que penses tu des séries à plusieurs tomes? Cela dépend du nombre de tomes, en fait. En général, je préfère les one-shot, voire les séries d'un ou deux tomes. Non pas que les grandes séries me rebutent, enfin d'un côté si, c'est que je me lasse très vite des bouquins, et donc lire une dizaine de tomes sur le même univers, c'est compliqué.

• As-tu un livre culte? Des livres cultes, oui, mais je serais bien incapable d'en choisir un seul !

Aimes-tu relire? Lorsque j'étais au collège, je relisais beaucoup mes livres. Je ne pouvais pas m'en acheter de nouveaux et j'avais lu une grande majorité des livres du cdi de mon établissement scolaire. J'ai donc été contrainte de relire. Maintenant, ma PAL avoisinant souvent la trentaine de bouquins, je commence à avoir quelques difficultés à relire des livres dont je connais déjà le dénouement...

• Rencontrer ou non les auteurs des livres qu'on a aimé? J'adorerais ! J'avais déjà été dans deux ou trois salons du livre, c'est une chose que j'aime beaucoup, rencontrer les auteurs en dehors de leurs écrits. Michel Bussi et Agnès Martin-Lugand étaient passés dans la FNAC de ma ville il y a peu, et je n'avais pas pu aller les voir parce que je n'étais pas chez moi :(

• Aimes tu partager tes lectures? Oui, beaucoup. Que ce soit à ma famille, des amis, ou à vous ! J'adore dialoguer sur mes lectures, les recommander.

• Comment choisis-tu tes livres? Ils sont quasiment tous dans ma wish-list. On m'en propose beaucoup, mais je m'intéresse toujours au résumé pour voir s'il pourrait me plaire au lieu de me jeter dedans les yeux fermés.

• Une lecture inavouable? Pas spécialement.

• Des endroits préférés pour lire? Je peux lire partout. Il faut tout de même avouer que je lis plus dans mon lycée, assise sur les marches pendant mes heures de creux. Je lis quelques fois dans mon lit et dans le bus.

 Un livre idéal pour toi serait? Un livre qui me plaît, tout simplement. Non vraiment, je n'ai pas de livre idéal, du moment que l'histoire est intéressante.

 Lire par dessus l'épaule? Non.

Télé, jeux vidéos ou livres? Je suis de ces personnes qui ne regardent jamais la télévision. Entre les jeux vidéos et la lecture, difficile pour moi de choisir, car ce sont deux choses bien différentes !

 Lire et manger? C'est rare que je le fasse mais ça m'arrive !

• Lecture en silence ou en musique? Je le fais en silence, même si la musique ne me dérange pas. La seule chose qui peut m'empêcher de lire sont les personnes qui crient à côté de moi.

 Lire un livre électronique? Pour le moment, je n'en ai lu qu'un seul, à savoir "Mon amie Gabrielle". Je lis également sur Wattpad, mais il n'y a pas à dire: je préfère le format livre, j'aime sentir le papier sous mes doigts... et sentir l'odeur du bouquin !

• Le livre vous tombe des mains, aller jusqu'au bout? Evidemment !

Sur une île déserte, vous pouvez choisir 3 livres, lesquels seraient-ce? Hum... "Le sortilège de Babylone" d'Anne Rice, le tome 1 de "La promesse interdite" de Gena Showalter et un livre de coloriage anti-stress, les mandalas xD

• Un ou plusieurs livres en même temps ? Un seul. De toute manière, vu à la vitesse à laquelle je lis, j'ai rarement le temps de me lasser !

• Quel genre de livre lis-tu principalement ? Je lis de tout, mais j'avoue avoir une certaine préférence pour l'horreur et le fantastique.

• As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour en sortir ? Oui, malheureusement. Cela m'arrive fréquemment après une lecture infructueuse. Etant donné que je déteste ne pas finir mes livres, cela me coupe généralement toute envie de lire ! Dans ces moments-là, je prends des petites pauses, je lis des petits livres qui me font réellement envie, et très vite le besoin de lire est de retour !


Bon, ce post touche à sa fin, et je ne taggue personne ! Si vous voulez le faire, faites-le !

2 commentaires: