23 juin 2017

Harry Potter and the cursed child, de Jack Thorne et John Tiffany.




Année de sortie: 2016 |  Pages: 309
Collection: Arthur A. Levine Books | Genre: Théâtre / Fantasy.
Résumé: « It was always difficult being Harry Potter and it isn’t much easier now that he is an overworked employee of the Ministry of Magic, a husband and father of three school-age children.

While Harry grapples with a past that refuses to stay where it belongs, his youngest son Albus must struggle with the weight of a family legacy he never wanted. As past and present fuse ominously, both father and son learn the uncomfortable truth: sometimes, darkness comes from unexpected places." »

Ma note: 2/5


Premier livre en anglais pour ma part. J'ai voulu commencer la lecture en VO par Harry Potter. J'ai lu les autres tomes il y a très longtemps, il faudrait que je les relise d'ailleurs, mais revenons à nos moutons.
Contrairement aux idées reçues, J.K. Rowling n'a pas écrit ce livre. Tout comme il ne s'agit pas non plus d'une adaptation, mais d'un script.

L'histoire se passe donc plusieurs années après la fin du dernier Harry Potter. Ce dernier a bien vieilli, c'est maintenant un père de famille et un employé du ministère de la magie. S'il ne cesse de ressasser son passé, l'un de ses trois enfants, Albus, commence sa scolarité à Poudlard. En tant que fils du très célèbre Harry Potter, beaucoup d'espoirs reposent sur ses épaules. Il va très vite se lier d'amitié avec le fils de Drago Malefoy, Scorpius.

Je lis très peu de théâtre, je ne suis pas une habituée du genre. Je n'ai lu quasiment que du Molière jusque là. Néanmoins, ce genre est intéressant, et ne m'a pas gênée du tout dans un livre fantasy/fantastique comme Harry Potter ! J'avais vraiment les scènes dans ma tête, mais j'avoue avoir une préférence pour les romans, je suis plus dans l'histoire.
Ce livre se lit donc très rapidement. Bien que j'ai commencé à le lire et à m'arrêter à la page 20 pendant plusieurs mois, en le reprenant, je l'ai lu en à peine une demi heure !

Les personnages principaux sont vraiment bien travaillés. Je pense principalement à Scorpius, il est vraiment attachant, charismatique et adorable. Plein d'humour, de bonne humeur... j'ai adoré ce personnage. Albus, lui, m'a un peu agacée à certains moments, mais néanmoins je l'ai bien apprécié également. Chacun son caractère. J'ai juste eu un mal avec Delphi. Les deux auteurs ont voulu refaire un groupe comme celui originel, mais Delphi ne m'a fait éprouvé aucune sympathie à son égard !

La chose qui m'a le plus déplu, c'est le scénario. Si les personnages sont un minimum travaillés, l'histoire en elle-même laisse à désirer. C'était vraiment facile, en fait. Les retours dans le passé alors que les Time-turner sont sensés être tous détruits, le mal qui est de retour... enfin, pas Voldie, mais son enfant. Oui, je me demande vraiment comment celui dont il ne faut prononcer le nom a pu avoir un enfant. Idem pour les Time-Turner. Il s'agit d'objets très dangereux et puissants, et les deux adolescents inconscients le récupèrent très vite et sans difficulté. J'ai eu l'impression d'une fan-fiction plutôt qu'une véritable suite de la saga. Les personnages ont été remaniés, il n'y a aucune nouveauté. Je pensais retrouver la magie ressentie lors des tomes écrits par J.K. Rowling mais là... rien.

Et aussi, le Harry Potter en lui-même.. Dans ce livre, il est tout simplement détestable, méprisant tout le monde, borné et allant jusqu'à menacer McGonagall et dire à Albus "j'aurais aimé que tu ne sois pas mon fils" ! Hermione, dans un univers alternatifs (à jouer avec le temps, Scorpius et Albus auront causés beaucoup d'ennuis) devenus aigrie et méchante, Ron le clown de service, celui qu'on ne prend jamais au sérieux...

Néanmoins, c'est un livre qui se lit tout seul, le rythme est bon, et j'imagine qu'en pièce de théâtre il doit vraiment bien rendre, niveau esthétique, mais concernant le fond... ce n'est pas tout à fait cela.

En bref, des personnages principaux intéressants, des personnages secondaires souillés, une intrigue non travaillée et prévisible, mais un livre se lisant rapidement avec un certain rythme, et de l'action. En outre, pour une première lecture en VO, je n'ai aucune grosse difficulté à comprendre le lexique particulier d'Harry Potter en VO. Pour moi, ce livre ne doit en aucun cas s'inscrire dans la continuité de la saga, mais se faire juste nommé de fan-fiction de l'univers de J.K. Rowling. Il ne renouvelle en rien l'histoire d'HP, il fait juste des retours dans le temps avec beaucoup d'incohérences (comme faire la potion de Polynectar en cinq minutes... ah d'accord)... J'ai l'impression d'avoir été arnaquée, 20€ le livre considéré comme la suite des aventures d'Harry Potter, avec "J.K. Rowlind" écrit en gros, en précisant bien que cette dernière a validé l'histoire... C'est clairement de la publicité mensongère :(

6 commentaires:

  1. Il et dans ma PAL et je dois t'avouer être un peu réticente à l'idée de le lire, j'ai peur que ça gâche un peu la magie d'Harry Potter... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, cela n'a en rien entaché la magie des romans de J.K. Rowling, tant ce script n'a rien a voir avec les autres Harry Potter :)

      Supprimer
  2. J'avais déjà lu quelques avis du même genre et c'est pour cela que j'ai décider de ne pas l'acheter, je ne pense pas rater grand chose. Je préfère, si je me sens nostalgique de l'univers, relire les romans ou revoir les films.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, effectivement, tu ne rates pas grand chose... Tu as tout à fait raison !

      Supprimer
  3. Une arnaque commerciale pure et dure si tu veux mon avis :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui... Harry Potter a connu un succès mondial il fallait bien des livres pourris comme cela se faisant passer pour la suite...

      Supprimer