12 juil. 2017

Body, de Harry Crews.

Année de sortie: 1998 | Pages: 320
Edition: Gallimard (Folio Policier) | Genre: Policier
Résumé: « « Elle s'appelait Shereel Dupont, ce qui n'était pas son vrai nom. Trois mois qu'elle n'avait pas eu ses règles, mais elle n'était pas enceinte. Non, c'était mieux et pire que ça. C'était la faute au bodybuilding... » La faute aux protéines en poudre, aux régimes sans eau et aux développés-couchés sous une barre chargée de fonte. Le concours pour être Miss Cosmos se gagne dans le moindre détail. Russel Morgan, lui-même retiré des compétitions, ne laissera personne lui dérober le titre. Personne ne doit voir sa protégée. Ni le fiancé revenu du Vietnam, ni sa famille de ploucs complètement cinglée, encore moins les concurrents. Il n'y a pas de pitié. Juste le sacre et la beauté des corps. Juste ces cinq cents terribles grammes en trop pour être couronnée. »
Ma note: 4/5

J'aimerais remercier l'équipe de Livraddict ainsi que les éditions Gallimard pour ce partenariat. Merci pour votre confiance !

J'ai reçu ce livre il y a deux jours dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Gallimard, plus particulièrement Folio Policier. J'ai reçu ce livre le 10 juillet, et l'ai lu en une petite soirée. Le partenariat s'est très bien passé, le livre est arrivé bien protégé, en seulement trois jours (envoyé le 7, reçu le 10).

Le roman nous emmène à Miami, dans l'hôtel Blue Flamingo, qui organise un concours de Monsieur et Miss Univers Bodybuildé(e), appelé dans ce livre "Mister Cosmos" et "Miss Cosmos". Dorothy Turnipseed, plus connu dans le monde du bodybuilding en tant que Shereel Dupont, tente le tout pour le tout pour devenir Miss Cosmos, avec l'aide de son entraîneur, Russel Morgan. Elle a suivi un régime strict pour perdre ses kilos en trop, un régime sans eau à base de protéines et d'exercices intenses. Tout semble se porter le mieux pour pour le mieux, jusqu'à l'arrivée du reste des Turnipseed à l'hôtel, une arrivée qui ne passe pas inaperçue !

Le premier point positif: les personnages. L'auteur nous propose une ribambelle de personnages haut en couleurs ! Que ce soit Shereel et son fort caractère, Clou son fiancé revenu pas très sain d'esprit du Vietnam et ayant toujours son couteau dans la poche, la famille atypique, le directeur à la "moumoute vivante", Julian et sa fascination pour les corps bodybuildé...  J'ai vraiment adoré tous ces personnages cocasses !

Deuxième point positif: l'humour. Les pointes d'humour dispersées çà et là m'ont fait passer un très bon moment. Et même si en général, pendant une lecture je reste stoïque devant unlivre, ce dernier aura réussi à m'arracher quelques sourires ! Néanmoins, certains moments sont plus "tragiques", si je peux utiliser ce terme, plus sérieux, comme cet acharnement sur l'apparence, sur la discussion difficile avec les proches.

Le rythme est soutenu, Body se lit très vite. Comme je l'ai dit plus haut, il ne m'a fait qu'une soirée ! En revanche, certains moments m'ont semblé lourds, mais dans l'ensemble l'ensemble de ma lecture m'a très vite fait oublier ce désagrément.

Je ne connaissais pas Harry Crews avant ma lecture, mais je ne pense pas me pencher sur d'autres de ses œuvres. Même si j'ai bien aimé Body, j'ai envie d'en rester là, et aucun de ses autres livres ne m'intéressent.

Je recommande donc ce livre, à lire quand on veut se vider la tête, parfait pour l'été ! Une seule question me taraude l'esprit cependant. Ce livre est considéré comme du "policier", et je ne comprends pas vraiment la raison, mais bon je ne vois pas trop dans quelle catégorie il pourrait se ranger. Donc, pour ceux qui ne veulent l'acheter qu’à cause du style dit "policier", vous risquez d'être déçu.

2 commentaires:

  1. C'est vrai que ni dans le résumé ni dans ta chronique on pense que c'est un policier, c'est curieux^^
    Ça peut être sympa, après ce n'est pas exactement ce que j'ai envie de lire en ce moment, mais pourquoi pas plus tard^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas un policier :)
      Si tu le lis, tu me diras ce que tu en penses :3

      Supprimer