13 juil. 2017

Tag: Fanazo and Book Tag


Un petit tag trouvé sur le blog de La cueillette d'une roussette. Je l'ai trouvé très sympa, ce tag permet de savoir quinze choses sur la lectrice que je suis.

Au fait, j'ai créé la page Facebook du blog. Pour y accéder, clique ici: L'antre littéraire.


• En privé ou en public, as-tu l’habitude de sentir tes livres ? Eh bien, on commence directement par LA question à poser à tout lecteur/rice... Oui, j'aime sentir les livres. Dès que j'en ouvre un nouveau pour la première fois c'est instinctif. Ou alors, un très vieux. A chaque début de lecture son moment "sniff".. voire même en plein cœur de la lecture, ahah !

• Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genres, maisons d’éditions, couleurs, etc..)? Je n'ai malheureusement pas une grande bibliothèque, seulement trois planches d'un mètre sont destinées à mes livres. Je les range donc par ordre alphabétique, et ceux empruntés sont à l'horizontal. Plus tard, lorsque j'aurais mon appartement, je m'achèterai une bibliothèque à cases, et les rangerai par maison d'édition et ordre alphabétique :)

• Tes livres restent-ils précieusement à la maison ou t’accompagnent-ils partout ? Ils m'accompagnent partout ! J'ai toujours un livre dans mon sac. Que ce soit en attendant le bus, entre deux heures de cours, dès que j'ai du temps libre, je sors le livre et je lis.

• As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ? Non, pas encore, du moins. J'aime bien avoir la même édition pour la série complète, c'est plus joli. Je n'ai qu'un petit regret, j'ai acheté le tome 3 du "Cyvle de l'Homme et de la vérité" de M. Chattam avant les deux autres. Il est en format pocket, j'ai acheté les deux premiers tomes sur momox... Le tome 2 est bien en pocket, mais le tome 1 en grand format. Déception quand tu nous tiens :')
Je ne suis pas du tout sélective sur le choix du format, du moment que toute la série a le même format. A part pour la série "Ramsès" de C. Jack: je recherche les quatre autres tomes en édition France Loisirs :P

• Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres? Est-ce que Booktube t’as beaucoup influencée ? J'ai toujours eu beaucoup de livres, même avant de savoir lire. Peut-on parler d'une collection? Et non, Booktube ne m'a pas influencé pour la simple et bonne raison que j'ai du mal à suivre ce genre de chaînes.

• Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lise… mais il ne t’attire plus du tout. Tu le garde juste au cas où ? Tu t’en débarrasses ? Je ne jetterai jamais un livre que je n'ai pas lu. J'attends d'avoir le déclic de le sortir de la PAL, mais il sortira !

• Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ? J'ai du mal à me débarrasser de livres. Je ne les considère pas comme un tas de papier relié, mais comme quelque chose avec qui j'ai passé de bons moments. Pour ceux que j'ai détesté, ou qui m'ont déçus, je les vends si quelqu'un est intéressé, ou je les mets dans des Boîtes à livres.

• Livres et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon, ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ? Je suis une amatrice de livres. J'aime aussi les films, mais pas des adaptations, car je lirais toujours le livre avant de voir le film, et j'ai toujours été déçue. Beaucoup de passages passent à la trappe, d'autres sont rajoutés pour plaire au public, je trouve qu'on perd la magie présente dans le livre. Et je préfère toujours m'imaginer les personnages, m'imaginer leur voix, leur physique, leurs signes distinctifs, leurs tics, plutôt à ce qu'on me l'impose.

• Tu préfères les livres d’occasion ou les livres neufs ? Avant, j'aurais répondu "neuf, je ne supporte pas les livres en mauvais état", mais bon, quand on lit entre 300 et 600 pages par jour, faut bien revoir ses priorités, surtout que je suis étudiante. Les occasions me permettent de plus lire.

• Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres ou est-ce que c’est sacrilège pour toi ? Alors là, jamais ! C'est un sacrilège pour moi. Si je dois retenir un passage, je prend une photo. Mais jamais je ne cornerai ou écrirai sur mes livres !

• Parles-tu à tes livres durant tes lectures ? Parler au livre, non. Mais si un personnage m'énerve, je lui parle, exaspérée. Il ne m'a encore jamais répondu, et tant mieux d'ailleurs.

• Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu ou est-ce que cela te dérange ? Cela dépend de la personne. Je ne prête qu'à mes proches ou à des amis que je connais bien: si la personne prend soin de ses affaires, de ses livres, pas de souci. Mais si elle balance les livres à travers la pièce ou s’assoit dessus, niet.

• Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ? La vue (jolies couvertures, anciennes éditions, belles illustrations…). Le toucher (les pages qui défilent sous nos doigts, la sensation d’un pavé entre les mains…). L’odorat (l’odeur des livres neufs ou au contraire des livres anciens…). L’ouïe (le bruit des pages que l’on tourne, le bruit d’un livre que l’on referme après l’avoir terminé…). Le goût (sauf si tu aimes manger tes livres, ce serait plus la petite gourmandise pendant la lecture : thé, gâteaux…)? Je dirai la vue, le toucher, et l'odorat. Pour moi, c'est un tout: livre un livre, c'est sentir le papier sous ses doigts, l'odeur du papier, mais également voir les belles lettres, les jolies couvertures... Je ne pourrais pas me passer d'une seule de ces choses. L'ouïe aussi, mais moins. Le gout pas du tout, je ne mange jamais devant mes livres.

• Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle) Hum... pas de préférence, à part peut-être celle du Trinity College, en Irlande:


• As-tu l’habitude de prendre un livre aux toilettes ? Jamais.



Pour ce tag, j'identifie le Boudoir de Julie, Plouf qui lit, et... tiens, Les Lettres de Sel !

7 commentaires:

  1. Haaa trop sympa tes réponses ! Je suis comme toi, le livre c'est patouché !
    Merci pour le tag, je vais essayer d'y répondre avant 2018 (je suis complétement à la bourre de mes publications ^^") =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Oui, c'est cela x)
      Hâte de lire tes réponses :3

      Supprimer
  2. Merci beaucoup !! \o/
    Je fais ce TAG dès que possible, promis ! <3

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! On est toutes les deux amies sur LA, mais je prends enfin le temps de venir découvrir ton blog ;)

    Ah, chouette ! Le Fanazo and Book Tag ! Je l'ai aussi repris sur mon blog, c'était très sympa de répondre aux questions ^^

    Bravo pour tes réponses, on se ressemble sur de nombreux points en ce qui concerne la lecture. La bibliothèque du Trinity College est magnifique, je l'ai vue assez récemment dans un article sur la toile.

    Sur mon blog, je n'ai pas choisi celle-ci, mais si cela t'intéresse, n'hésite pas à aller faire un tour chez moi ;) Ça me ferait très plaisir, je serais ravie de te compter parmi mes lecteurs.

    Voilà l'adresse : http://suericette.canalblog.com

    À bientôt, bises.

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ah oui? Je vais jeter un petit tour :)

      Supprimer
  4. Parlé à un personnage exaspérant : je valide ahah !

    RépondreSupprimer