13 juillet 2017

Un hiver en enfer, de Jo Witek






Année de sortie: 2014 | Pages: 333
Edition: Actes sud | Genre: Jeunesse / Thriller
Résumé: « Pour échapper à l'enfer familial, Edward, adolescent fragile, se réfugie dans sa vie virtuelle. Prisonnier des liens malsains d'une mère qui n'a jamais su l'aimer et soudain l'étouffe, l'isole. En plein cœur de l'hiver, Edward se sent en danger de mort. Deux êtres. Deux folies ? Une seule vérité sera possible. »

Ma note: 5/5




Je ne connaissais pas l'auteur avant ce livre, mais la couverture et le résumé m'intriguait, donc j'ai décidé de l'emprunter au CDI de mon lycée. Je n'ai que très peu tenté le thriller/jeunesse, et ce roman me semblait un bon moyen pour m'y retrouvé.

Edward est un adolescent de quinze ans solitaire et renfermé. Il a perdu son père, un riche architecte, dans un accident de voiture, et il aura bien du mal à se remettre du décès de la personne qu'il aimait le plus. Il reste donc avec sa mère, ancienne pianiste dépressive, qui, alors qu'elle ne lui adressait pas la parole, se met brusquement à l'étouffer, le manipuler, et ce cauchemar empire au fur et à mesure des chapitres.

Ce livre est séparé en trois parties. Dans la première, très longue, l'auteur nous présente les personnages, et nous assistons au deuil, à la rage d'Edward. La deuxième, plus calme, ou la haine qu'il éprouve envers sa mère se calme, s'atténue. Et enfin, la troisième, qui lui vaut bien le genre de thriller, un bon thriller psychologique.

Edward est un personne très attachant que j'ai réellement aimé suivre pendant ces quelques trois cent pages. Il est extrêmement bien décrit, il est humain. Adolescent seul, perdu, renfermé, harcelé et intimidé à l'école... Et tout au long du livre, la même question: Qui d'Edward ou de sa mère est fou/folle? Sa mère, revenue d'un hôpital psychiatrique qui assure être guérie et qui soigne les apparences, ou Edward, qui est encore sous le choc de la mort de son père, et qui serait devenu paranoïaque?

Si les premiers chapitres sont très longs, l'auteur soigne le décor, le rythme s'accélère très vite, et tient en haleine. Le dénouement final est un véritable bouquet final ! J'ai réellement eu envie de savoir la fin, de trouver les réponses aux questions. L'auteur nous mène en bateau, si bien que la fin, je ne l'ai pas vu venir !

Donc ce livre n'a pas été un coup de cœur, mais une très très bonne lecture que je recommande sans hésiter. A lire, et à relire, sans se poser de questions !

4 commentaires:

  1. oh ! Super ! Un nouveau livre dans ma wish ! Merci :)
    J'ai découvert cette auteure il y a quelques mois avec "Peur express", que je te recommande ;) (également découpé en 3 parties d'ailleurs!) et je m'étais arrêtée ensuite sur "Le domaine", que j'avais très envie de lire, mais je n'avais pas repéré celui-ci !
    Ce sera, je pense, ma prochaine lecture de Witek :D
    Bonne journée !
    ps : ton blog est vraiment super joli, je vais resté un peu ici et faire un tour :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais de rien ! Heureuse de t'avoir donné envie de le lire :3

      Je ne connais pas du tout, je vais me renseigner, et je l'ajouterai lorsque ma WL aura diminué un peu ;)
      Merci, bonne journée à toi aussi :
      Merci beaucoup, je t'en pris prends tes aises :P

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il a l'air carrément sympa hé ! Je note je note =D

    RépondreSupprimer