8 nov. 2017

Les ailes d'émeraude: Tome 1, de Alexiane de Lys



Année de sortie: 2014 | Pages: 697
Edition: France loisirs (Nouvelle plume) | Genre: Fantasy
Résumé: « À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans. Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agresser par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels… »

Ma note: 3,5/5



Encore un livre qui m'a été prêté. Je voyais un ami le lire, et il ne cessait de me répéter qu'il était bien. J'ai donc décidé de lui emprunter. J'avoue ne pas avoir été déçu, bien qu'il y ait pas mal de points qui bloquent.

L'auteur nous parle donc de Cassiopée, une orpheline. Alors qu'elle n'est qu'une enfant, sa mère est tuée dans un accident, et elle est envoyée peu de temps après dans un orphelinat. Jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment âgée pour "voler de ses propres ailes" *a-heum*. Un soir, elle est agressée par deux hommes et se fait sauver par un mystérieux individus aux yeux noirs.
Et comme dit dans le résumé, elle va découvrir qu'elle n'est qu'une simple humaine.

Alors, déjà... mon dieu, que cette histoire est clichée ! Y en a vraiment, vraiment beaucoup. J'en ai relevé dix grands. Je les mets en blanc pour ne pas vous spoiler, ne surlignez donc le passage que si vous avez lu le livre !

*SPOILER*
Cliché du parent tué dans un accident? Check ! Orpheline? Check ! Agression en pleine nuit? Check ! Mystérieux inconnu antipathique? Check ! Elle tombe amoureuse de l'inconnu car c'est bien connu, les femmes aiment les hommes comme ça? Check ! L'héroïne apprend qu'elle n'est pas humaine mais mieux que ça? Check ! Elle a pleins de pouvoirs, dont un super super rare qui la rend incroyablement rare? Check ! Elle a des ailes hors du commun? Check ! En fin de compte, l'inconnu antipathique est juste amoureux? Check ! Et l'antagoniste de l'histoire est son père? Grand check final !
*FIN SPOILER*

Je commence rarement par les points négatifs mais là j'avais envie de dire ce que j'ai sur le cœur, ahah. Donc oui, l'histoire est clichée -et encore dites-vous que je n'ai pas mit tous les clichés au dessus- ce qui la rend désespérément prévisible.

Quelque chose qui m'a agacé aussi, c'est la protagoniste. Cassiopée a beau être courageuse, avoir du répondant, certaines de ses pensées m'ont tapé sur les nerfs. Comme l'impression qu'elle s’attardait sur des choses futiles et laissant en suspens des choses plus intéressantes et importantes. La relation amoureuse est également trop prévisible, pour ma part j'ai su dès l'apparition du personnage qu'elle finira en couple avec.

Mais il y a aussi beaucoup de points positifs ! Comme la plume de l'auteur, qui bien d'être encore maladroite par moment (j'ai ressenti pas mal d'inspirations çà et là) est poétique, et entraînante. L'univers est développé, le texte parsemé d'humour, c'est frais, divertissant. La mythologie est beaucoup travaillée, ça se voit que l'auteur n'a pas tout écrit au hasard. J'ai beaucoup aimé l'explication rationnelle des Myrmes, c'est vraiment original !

L'action est omni-présente, le rythme est continu. Je pense que le gros point fort du roman est sa fluidité ! Même si je l'ai trouvé prévisible, je l'ai dévoré. Les sept cent pages avalées en à peine quelques heures de lecture ! Vraiment, l'auteur gagne un bon point avec le rythme. Aucun ennui, les événements s'enchaînent ni trop rapidement ni trop lentement.

Pour être honnête, ce livre est vraiment bon pour un premier roman. L'auteur ne pourra que s'améliorer pour ces autres écrits ! J'ai bien envie de lire les autres tomes en tout cas, voir comment ça se termine.

Un livre très bon dans l'ensemble, hormis les clichés. L'univers travaillé, une plume poétique bien qu'encore maladroite par moment. Beaucoup d'humour, d'action, on ne s'ennuie pas ! A lire si vous aimez les romans fantastique/fantasy, et à éviter si vous n'aimez pas les clichés ou les relations amoureuses Young Adult. Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages; elles défilent vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire