15 janv. 2018

Bilan annuel: Adieu 2017 !




Bonjour !

Avec certes un peu de retard, mais bon, vaut mieux tard que jamais, je vous propose de revenir ensemble sur cette année, histoire de vous donner quelques nouvelles. Il faut dire que 2017 a été haute en couleurs pour moi, je crois que c'est celle qui aura le plus bouleversé mon existence.

1. Littérature
J'ai lu très exactement 83 livres, soit quarante livres de plus qu'en 2016. Cette année a été signe de nouveautés, car j'ai découvert beaucoup de nouveaux auteurs et surtout lu des livres qui me tentaient depuis pas mal de temps. J'ai plongé dans différents univers, magiques ou réaliste. J'ai traversé les époques au fil des pages qui se tournaient. J'ai visite le Pays de Galles, l'Italie, le Japon, faisant entre autres quelques pauses pour suivre de très près quelques idylles, me révoltant contre les discriminations faites aux allemands handicapés pendant la guerre, ou accompagnant quelques héros dans leur quête. Cette année, j'ai pleuré ou rigolé. Chacun de ces romans, de ces œuvres m'ont aidé à avancer, et surtout à m'accepter.

Cette année, j'ai également eu l'opportunité de faire mes premiers partenariats, ayant reçu pas moins de six livres ! Trois ont été fait grâce au site Livraddict, et trois auteurs m'ont demandé. Alors merci à eux pour m'avoir permit d'enrichir ma vie de lecteur/bloggeur !

Ma PAL a également décollée, passant d'une petite vingtaine à plus d'une centaine. J'avoue ne pas réussir à la faire baisser, lorsque je décide de ne plus en acheter, ce sont les autres qui m'en offrent !

Mes coups de cœur (cliquez sur le titre pour accéder à la chronique):
- Un chat des rues nommé Bob, de James Bowen.
- Belle gueule de bois, de Pierre Deschavannes.
- Apprentie Geisha, de Isabelle Duquesnoy.
- L'Elfe et les égorgeurs, de Jean-Philippe Jaworski.
- La ballade de Lila K., de Blandine Le Callet.
- Complètement cramé, de Gilles Legardinier.
- Quelqu'un pour qui trembler, de Gilles Legardinier.
- Le plus bel endroit du monde est ici, de Francesc Miralles & Care Santos.
- Le secret de Grayson, de Ami Polonsky.

Mes déceptions:
- Calendar Girl Janvier, de Audrey Carlan.
- Samurai Deeper Kyo, de Akimine Kamijyo.
- Un jeu interdit, de L.J. Smith.
- Harry Potter and the cursed child, de Jack Thorne et John Tiffany.

2. Vie privé
2017 a été incroyable pour moi. J'ai rarement vécu une année aussi haletante. J'ai obtenu mon baccalauréat professionnel dans la mode, avec mention, comme je me l'étais promis à mes quinze ans. En plus de cela, j'ai été accepté en BTS ! J'ai remit en questions mes ambitions professionnelles, et après moult réflexions, je me donne le but de devenir professeur de couture en milieu professionnel. J'espère y parvenir ! Je donnerais le maximum de moi-même pour cela.

En mai, j'ai été à une convention cosplay, appelé Animageek. Là, j'y ai rencontré quelqu'un, un peu par hasard, mais nous sommes devenus très proches. Elle s'appelle Thessa, et je n'imagine même plus ne plus pouvoir lui parler. Moi qui suis toujours aussi méfiant, je me suis enfin laissé aller à faire confiance totalement. Comme quoi les rencontres les plus hasardeuses sont souvent celles qui ne laissent pas indifférents... quoi qu'il en soit, elle m'a permit d'aller beaucoup mieux, et m'aide inconsciemment à garder la tête hors de l'eau.

Cette année, j'ai également accepté quelque chose qui m'effrayait. Depuis plusieurs années, je me pose beaucoup de questions sur mon identité. C'est-à-dire que je ne suis jamais senti en accord avec mon corps, tout en refusant de mettre un mot dessus. Cette année, j'ai fini par rejoindre un groupe d'entraide transgenre, et ils m'ont aidé à assumer ce qu'une partie de moi savait déjà: je suis transgenre. Je vous ferais un post spécialement dédié à cela, pour vous expliquer plus en détails.

Certains d'entre vous ont peut-être remarqué que j'ai cessé de mettre les "e" féminins à la fin des adjectifs me concernant, que je parle de moi au masculin... C'est que j'en avais marre de faire semblant. J'ai tenté par tous les moyens d'accepter ce F qui m'a été assigné à la naissance, mais rien à faire: je n'en pouvais tout simplement plus de me cacher, de faire semblant, de porter ce masque. Apprendre et assumer ma transidentité m'a fait un bien fou, je me sens libéré d'un poids ! C'est toujours important d'être soi-même.

3. Résolutions
Comme chaque année, je vais me fixer des résolutions. En premier lieu, celle de tenir mes résolutions, ça peut être un bon début, ahah. Ensuite, ma principale résolution est de faire plaisir à ceux qui me sont chers, de les rendre heureux comme je peux. C'est important de distribuer du bonheur un peu partout.
Ensuite, j'aimerais me remettre sérieusement au cosplay, aux shootings photo et à la photographie. J'ai trois cosplays cette année de bloqués, et quelques shootings de prévu, devant et derrière l'appareil !
Concernant la lecture, je vise les 80 livres ! Comme ça l'année prochaine, je viserai les 100. Dans l'idéal, j'aimerais aussi me concentrer sur le blog, et surtout diversifier les posts par des idées plus personnelles, ou des dessins, tutoriels, etc... Je vais essayer de lire plus de livres sur les LGBT+ aussi !
Je pense que c'est tout. C'est vraiment mes quatre grosses résolutions. Je tiens dorénavant un bullet journal, j'aimerais qu'il m'aide à me motiver, ahah.

Et vous? Comment s'est passé votre année? Vous avez des résolutions?

2 commentaires:

  1. Haa ça fait vraiment plaisir de lire ton enthousiasme tout le long de l'article, et je suis vraiment contente pour toi que tu te soit enfin "trouvé" !
    Bravo pour ton bac hé ! J'espère que tu pourras t'épanouir dans ton travail ! =)
    Je te souhaite que 2018 soit formidable et que tu tiennes tes résolutions ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Plouf! <3 Merci beaucoup, j'espère que 2018 sera une bonne année pour toi aussi !

      Supprimer