15 mars 2018

Les fiancés de l'Hiver, de Christelle Dabos.



Année de sortie: 2013 | Pages:519
Edition: Gallimard | Genre: Fantasy / Jeunesse.

Résumé
: « Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. »

Ma note: 5/5



J'avais énormément entendu parler de ce livre avant qu'il ne se glisse entre les mains. Des blogueu.re.se.s vantant son univers riche, travaillé, addictif, j'en ai lu ! Je dois l'avouer, si elle n'a pas été un coup de cœur, ma lecture a su me ravir.

Attardons nous un peu sur l'histoire. L'auteur nous livre ici un personnage peu commun: voici donc Ophélie, une myope peu soucieuse de son apparence, dont la vie calme est rythmée par son travail et les objets qu'elle lit. Seulement, un jour, elle apprend une nouvelle qui bouleversa son existence de jeune femme sans histoire: elle est fiancée de force à Thorn, un homme au premier abord détestable, descendant du tant redouté clan des Dragons. Très vite, elle doit quitter la tranquillité d'Anima pour le suivre au Pôle.

Je pense que l'une des choses que j'ai le plus apprécié, c'est la protagoniste. Loin des personnages magnifiques, appréciés, on nous la présente comme un être terne, fade, sans importance, toujours cachée derrière ses grosses lunettes et sa vieille écharpe... pas le genre de personnes sur laquelle on se retourne ! Et pourtant, très vite, j'ai apprit à connaître sa force, son honnêteté, son indépendance, et ses pouvoirs, car Ophélia est une liseuse incroyable et une passe-miroir. Au fil des pages, je me suis attaché à ce personnage atypique, suivant avec délice son évolution dans ce monde cruel où tout n'est qu'hypocrisie. 

Bien que l'action soit plus ou moins à désirer, la tension et le stress auxquels est soumise la protagoniste sont palpables. Débarquer dans un nouvel endroit de vie, où quasiment tout le monde se sourit pour mieux se poignarder, où les autres semblent nourrir d'horribles desseins. Ophélia le sait: elle court un danger, le moindre relâchement de sa part peut être fatal.

J'ai été moins charmé par les autres personnages. Ils sont loin d'être fade, car chacun.e possède sa propre personnalité, ses doutes, ses hontes, ses bons côtés, et pourtant j'ai eu du mal. Surtout avec Thorn, je ne peux m'empêcher de trouver des ressemblances avec tant d'hommes vu et revu: le côté froid, distant, méchant, puis le côté inquiet. En revanche, j'ai été agréablement surpris par la révélation finale à son sujet, je ne m'y attendais pas !

Une chose positive de plus, les arches. Chaque arche possède ses propres coutumes, ses propres croyances, ses propres esprits de famille, et ça ajoute une bouffée d'air frais bienvenue, car les univers aussi travaillés sont plus rares. L'intrigue est recherchée, les rebondissements présents et imprévisibles ! Bémol, déception sur la fin du livre, cela s'est terminé un peu vite à mon goût.

Et pour finir, si je n'ai pas eu de coups de cœur pour ce livre, j'en ai eu un pour la plume de Christelle Dabos. Douce, poignante, fluide, poétique, travaillée, l'imagination à fleur de mots, un régal ! Cependant, certaines descriptions sont un peu longues, mais rien de bien grave.

6 commentaires:

  1. J'espère que le tome 2 te plaira, pour ma part, je n'avais pas eu un coup de coeur tout de suite pour ce premier tome mais j'ai vraiment adoré après coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ahah ! Merci pour ton avis :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le tome 1 mais j'ai eu un énorme coup de coeur pour le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ouii ravie que tu es été embarqué dans l'histooire !
    Pareil, j'ai pas eu d'amour fou pour Thorn non plus, j'aime pas les personnages froids et désagréables (même s'ils ont bons fonds, ça m'aaagaaace) ^^
    J'espère que la suite te plaira tout autant ! =)

    RépondreSupprimer