2 oct. 2017

Entretien avec un vampire, d'Anne Rice.




Année de sortie1990 | Pages444
Edition: Pocket | Genre: Horreur, Thriller.
Résumé: « De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre culte, premier volet des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique. »

Ma note: 5/5



J'ai regardé le film il y a quelques années, lorsque j'étais très jeune. L'un des premiers films que j'ai vu d'ailleurs et mon favori. Je me souviens l'avoir toujours aimé, et lorsque j'ai apprit qu'il était tiré d'un roman, je n'avais plus qu'une hâte : le lire ! Il a donc rejoint, ni une ni deux, mon panier sur Momoxshop.

Outre mon impatience, j'avais quelques appréhensions concernant ma lecture: Oui, j'adore l'histoire, j'adore Anne Rice, mais j'ai vu le film tellement de fois que, inconsciemment, la crainte de m'ennuyer et de déjà tout savoir était bien présente. Il a donc reposé un mois ou deux dans ma PAL, je l'en ai sorti pendant mes vacances d'été.

L'histoire est donc celle de Louis de Pointe du Lac, interviewé par un journaliste. Il raconte sa vie de mortel, puis sa vie sous les traits d'un vampire figés dans le temps. Ses rencontres, sa soif de liberté, les événements qui ont bouleversés son existence d'immortel, il les relates tous.

Si le format est assez original, un dialogue long de quatre cent pages, je n'en ai pas moins été captivée par le récit ! J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à retrouver les personnages qui m'ont tant plu dans le film; Louis, Lestat, Claudia, Armand... Et, contrairement à ce que je pensais, je ne me suis pas ennuyée un seul instant: certes, je connaissais déjà une grande partie de l'histoire, mais le livre possède beaucoup plus de détails et de scènes qui n'ont pas pu être mis dans le film. J'ai donc, en quelques sortes, re-découvert "Entretien avec un Vampire".

Les personnages sont tous intéressants: Louis, si humain et sensible, qui rechigne à tuer, et toujours perdu dans ses réflexions; Lestat, l'égocentrique et singulier vampire aux tendances homosexuelles; Claudia, une véritable femme-démon derrière une frimousse de petite fille, dans ce cas-là, beaucoup plus jeune que dans le film ! J'ai vraiment adoré ces trois-là, je me suis bien plus attachés à ceux du roman qu'à ceux du film (même si Brad Pitt et Tom Cruise sont parfaits dans le rôle des deux hommes principaux !).

J'ai beaucoup aimé retrouvé l'univers de l'auteur, -j'aurais bien dit la plume mais le traducteur est différent d'un livre à l'autre-, si riche en détail et si travaillé ! C'est toujours un grand plaisir de lire un de ces livres. Ma seule déception a été de ne pas découvrir entièrement ce livre: Même s'il y a, comme dit plus tôt, dans le roman des détails non présent dans le film, ce dernier est une bonne adaptation, et j'aurais plus apprécié découvrir les personnes du roman de A à Z. Peut-être les imaginer à ma manière, car dès que je voyais un prénom, l'apparence physique du personnage du film s'imposait à mon esprit.

Une très bonne lecture donc, si je n'avais pas vu le film avant il aurait été un total coup de cœur. Je ne sais cependant pas si je le relirais. C'est une véritable petite pépite, une merveille littéraire, à lire et à partager, que vous ayez vu, ou non, le film. J'ai été happée par ma lecture, captivée par les mots si incroyables d'Anne Rice, et je dois vite me procurer la suite !

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais vu le film (pataapeeer), mais le bouquin me tente depuis longtemps ! Ton avis me donne envie de le découvrir viiite ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! De toute façon Anne Rice c'est le bien !

      Supprimer